Exposition Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France

Perle de coquillage d’Amérique du nord, le wampum est bien plus qu’une simple matière première. Façonné, enfilé et tissé, échangé et offert, convoité et imité, il est le témoin précieux d’un chapitre de l’Histoire de la Nouvelle-France (1600-1763).

Bibliothèque Versailles CROYAN

Le wampum revêt en effet une importance centrale dans le fonctionnement des sociétés amérindiennes du nord-est de cette région. Utilisé à l'origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels.

Par ses valeurs, le wampum témoigne d’un chapitre de l’Histoire amérindienne, nord-américaine et européenne. Il constitue également une entrée privilégiée pour comprendre les sociétés qui se mettent en place à cette époque, au gré des échanges, des alliances et des affrontements entre Amérindiens, Français et Anglais.

Pour la toute première fois, l’exposition réunit l’ensemble des wampums conservés en France, à Paris, Chartres, Besançon et Lille, parmi les plus anciens au monde. À travers une cinquantaine de pièces, l’exposition met en lumière toutes les facettes du wampum : de la matière première convoitée, transformée en perles et en objets à l’instar des colliers diplomatiques, support de parole, bien d’échange, insigne de pouvoir et de prestige, objet religieux… Objet du passé, le wampum est aussi un symbole du présent : l’exposition aborde également son rôle dans les pratiques autochtones actuelles, sur la base d’un dialogue avec des partenaires abénaki, français, huron-wendat et haudenosaunee.

L'exposition sera présentée au Seneca Art & Culture Center à Victor (État de New York) du 26 mars au 17 septembre 2023
et au Musée McCord à Montréal (Québec) du 20 octobre 2023 au 3 mars 2024.

Chargement des commentaires ...

À lire aussi

LE PROJET

Lire la suite

ANALYSER ET RESTAURER

Lire la suite

REGARDS CONTEMPORAINS

Lire la suite