Retrouvez nos événements, à venir et passés, et découvrez la richesse des collections amérindiennes à travers des conférences, des expositions et des rencontres. Ces rendez-vous sont l’occasion d’explorer le patrimoine culture autochtone aux côtés d'experts, de chercheurs et de représentants des communautés sources, et de créer un espace de dialogue et de transmission des savoirs.
EVENEMENT
EXPOSITION
Wampum / Otgoä
Cette exposition est l’aboutissement de trois siècles de relations et de quatre ans de collaboration. Le partenariat unique et sans précédent qui unit le Seneca Art and Culture Center à Ganondagan (État de New York), le musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) et le Musée McCord (Montréal) tisse des liens d’amitié entre les peuples et à travers le temps.
Le wampum aspire à être compris, et aussi à transmettre les messages significatifs qui lui ont été assignés jadis. À Ganondagan, cette opportunité lui est à nouveau offerte.
The Seneca Art & Culture Center, Ganondagan (Victor, New York)
Du 25 mars au 17 septembre 2023
Événements passés
Exposition « Wampum : perles de diplomatie » au Musée McCord Stewart, Montréal (2023)
L’exposition « Wampum, Perles de Diplomatie » au Musée McCord Stewart révèle la richesse des wampums – colliers de perles de coquillage – utilisés comme instruments diplomatiques entre nations autochtones et européennes du XVIIème au XIXème siècle. Présentant plus de 40 pièces issues de collections internationales et des œuvres contemporaines d’artistes autochtones, elle invite le public à découvrir la portée culturelle et politique de ces objets, porteurs de messages…
Lire la suite
La langue Seneca de nos jours
avec Jamie Jacobs
Jamie Jacobs, spécialiste de la culture et de la langue Seneca, présentera l’histoire de la documentation de cette langue iroquoienne en Amérique du Nord et les initiatives actuelles visant à assurer sa transmission aux générations futures.
Lire la suite
Les nations amérindiennes aujourd'hui et leurs relations avec la France :
Rencontre avec les Nations Choctaw, Quapaw, Miami et Peoria
Nous avons l'honneur d'accueillir des représentants des nations Choctaw, Quapaw, Miami et Peoria, avec lesquelles nous partageons une histoire commune, souvent méconnue. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, ces nations exerçaient leur souveraineté sur différents territoires de la vallée du Mississippi, à l'époque où le Royaume de France revendiquait cette région sous le nom de « Louisiane ». Leur puissance politique et militaire a conduit le projet colonial français à s’appuyer…
Lire la suiteL'exposition Wampum / Otgoä est l'aboutissement de trois siècles de relations et de quatre ans de collaboration. Ce partenariat unique et sans précédent entre le Seneca Art and Culture Center de Ganondagan (État de New York), le musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) et le Musée McCord (Montréal) tisse des liens d’amitié entre les peuples et à travers le temps. Plus important encore, il ouvre la voie à de futures collaborations entre musées autochtones et musées européen…
Lire la suiteAider les gens à voir. L'art de Peter Jemison
Artiste engagé et figure majeure de la culture Haudenosaunee, Peter Jemison, membre du clan du Héron de la Nation Seneca, partagera son parcours artistique et son engagement pour la préservation et la transmission de l’héritage de son peuple.
Lire la suiteLe tatouage Haudenosaunee. Une tradition vivante avec Michael Galban et Jamie Jacobs
Dans le cadre du projet CRoyAN, cette rencontre met à l’honneur le tatouage, à la croisée des arts traditionnels et contemporains. Michael Galban et Jamie Jacobs, tous deux issus des nations haudenosaunee, échangeront sur le rôle du tatouage comme pratique artistique et marqueur d’identité dans le Nord-Est de l’Amérique du Nord.
Lire la suite
Exposition « Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France »
au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris (2022)
Perle de coquillage d’Amérique du nord, le wampum est bien plus qu’une simple matière première. Façonné, enfilé et tissé, échangé et offert, convoité et imité, il est le témoin précieux d’un chapitre de l’Histoire de la Nouvelle-France (1600-1763).
Lire la suite
Exposition « La Curiosité d’un Prince ».
Le destin du cabinet ethnographique du comte d’Artois, de la Révolution à nos jours
La bibliothèque municipale de Versailles hérite en 1806 d’une extraordinaire collection d’objets issus du monde entier, aujourd’hui déposés, pour la plupart, au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Leur nombre s’est considérablement accru au XIX e siècle grâce à la générosité de donateurs versaillais variés : lorsque la collection est finalement transférée au musée d’Ethnographie du Trocadéro en 1934, elle compte ainsi 534 pièces d’Asie, d’Afrique,…
Lire la suite