ÉVÉNEMENT DU MOMENT

 

PARUTION

Version anglaise de la revue Gradhiva n°33

Wampum - Beads of Diplomatie in New France

Découvrez l'ensemble des articles et documents d'archives traduits en langue anglaise, accessible à tous en version numérique.

Cette publication associe des spécialistes du wampum et de la culture et pensée amérindienne pour interroger des concepts clés associés au wampum, en favorisant la perméabilité entre frontières disciplinaires et l'approche collaborative.

 

En savoir plus

Événements en cours et passés

Visite privée de l'exposition Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France

Perle de coquillage, le wampum est bien plus qu’une simple matière première. Il est au cœur de toutes les relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies dans le nord-est de l'Amérique du Nord aux 17 e et 18 e siècles. Le Scribe Accroupi vous offre une visite privée de l'exposition qui lui est dédiée au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Exposition Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France

Perle de coquillage d’Amérique du nord, le wampum est bien plus qu’une simple matière première. Façonné, enfilé et tissé, échangé et offert, convoité et imité, il est le témoin précieux d’un chapitre de l’Histoire de la Nouvelle-France (1600-1763).

Gradhiva n°33 - Wampum : les perles de la diplomatie

Ce numéro de Gradhiva part sur les traces des exemplaires de wampums conservés en France, parmi les plus anciens au monde, et revient sur leurs significations et leurs usages relisant l’histoire et les pratiques culturelles passées et actuelles des peuples abénaki, français, huron-wendat et haudenosaunee. Les branches et colliers de wampum – ces « perles qui parlent » des groupes iroquoiens, algonquiens et européens aux 17 e et 18 e siècles – éclairent à nouveaux frais une…

Visite privée de l'exposition La Curiosité d'un Prince - Scribe Accroupi

Dans l’histoire des collections royales, il en est une qui n’a cessé d’interroger les chercheurs, en raison de l’ancienneté et de la qualité exceptionnelle des pièces qui la composent, venues du monde entier : le « Cabinet de curiosités et d’objets d’art » de la Bibliothèque municipale de Versailles, aujourd’hui déposé au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Le Scribe Accroupi vous offre une visite privée de l'exposition qui lui est dédiée.

Dossier « Paris/Versailles », Revue des Musées de France

La Revue consacre un dossier spécial à l'histoire et à la collection du « Cabinet de curiosités et d’objets d’art » de la bibliothèque municipale de Versailles, aujourd’hui déposé au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Exposition « La Curiosité d’un Prince ». Le destin du cabinet ethnographique du comte d’Artois, de la Révolution à nos jours

La bibliothèque municipale de Versailles hérite en 1806 d’une extraordinaire collection d’objets issus du monde entier, aujourd’hui déposés, pour la plupart, au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Leur nombre s’est considérablement accru au XIX e  siècle grâce à la générosité de donateurs versaillais variés : lorsque la collection est finalement transférée au musée d’Ethnographie du Trocadéro  en 1934, elle compte ainsi  534 pièces d’Asie, d’Afrique,…

À lire aussi