La langue Seneca de nos jours
avec Jamie Jacobs
Jamie Jacobs, spécialiste de la culture et de la langue Seneca, présentera l’histoire de la documentation de cette langue iroquoienne en Amérique du Nord et les initiatives actuelles visant à assurer sa transmission aux générations futures.
La langue Seneca est une de langue iroquoienne d’Amérique du Nord qui figure parmi les premières à avoir été documentées par les missionnaires jésuites français au XVIIème siècle, aux côtés des langues huronne et algonquine. Aujourd’hui, elle est encore pratiquée dans trois communautés de l’ouest de l’État de New York, bien que seuls quelques locuteurs natifs subsistent aujourd’hui, rendant sa préservation urgente.
Dans les années 1980, Esther Blueye, une porteuse culturelle de la communauté seneca de Tonawanda, avait entrepris de créer un manuscrit de 1 000 pages pour documenter sa langue. Bien que son décès ait interrompu ce travail avant sa publication, ce précieux document a été repris par Jamie Jacobs. En partenariat avec la Rock Foundation, il a préparé une édition en deux volumes destinée aux enseignants et aux apprenants, contribuant ainsi à la transmission de la langue seneca.
Lors de cette présentation, Jamie Jacobs évoquera les premières documentations de la langue, son déclin progressif, et les efforts actuels pour assurer sa continuité. Il partagera également les projets en cours, porteurs d’espoir pour l’avenir de cette langue et de la culture qui lui est liée.
Informations
Date
10 octobre 2024
Lieu
Salon de lecture Jacques Kerchache
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Horaire
16h30
Tarifs
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Intervenant