Regards contemporains

Les collections royales d’Amérique du Nord ont traversé des frontières culturelles, géographiques et temporelles. La participation des spécialistes autochtones à leur étude est essentielle à l’intégration de nouveaux discours et de perspectives tournées vers le présent qui soulignent la nature polyphonique de l’histoire.

Exposition « Wampum / Otgoä »

L'exposition Wampum / Otgoä est l'aboutissement de trois siècles de relations et de quatre ans de collaboration. Ce partenariat unique et sans précédent entre le Seneca Art and Culture Center de Ganondagan (État de New York), le musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) et le Musée McCord (Montréal) tisse des liens d’amitié entre les peuples et à travers le temps. Plus important encore, il ouvre la voie à de futures collaborations entre musées autochtones et musées européen…

Halito [Bonjour]

En 2016, Jennifer Byram, chercheuse associée au Département de sauvegarde de l’histoire de la nation choctaw de l’Oklahoma, prenait contact avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac afin de s’informer sur la présence éventuelle d’objets choctaw dans ses collections. Cette demande de renseignement s’inscrivait dans le cadre de la création de la Chahta Imponna Database , une collection virtuelle d’œuvres actuellement conservées dans des musées états-uniens ou étrangers qui…

À lire aussi