Analyser & Restaurer

L’analyse des matériaux et des techniques de fabrication des objets est un moyen de préciser les données sur la culture matérielle nord-amérindienne fournies par des disciplines aussi variées que l’histoire, l’histoire de l’art, l’ethnologie et l’anthropologie.

Un premier regard sur la collection de peaux peintes

L’ensemble de peaux peintes d’Amérique du Nord conservé en France n’a pas d’équivalent dans le monde, par son ampleur et son ancienneté. Quinze d’entre elles, conservées au musée du quai Branly - Jacques Chirac, remontent au XVIII e  siècle. Les pièces proviennent du fonds ethnographique du cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale et de l’ancien « Cabinet de curiosités et d’objets d’art » de la bibliothèque municipale de Versailles, où il a été…

Faire parler les objets

Explorer les objets des Collections Royales d’Amérique du Nord au moyen d’analyses est avant tout un moyen de confronter les données fournies par les historiens, les ethnologues et les anthropologues. En effet, identifier les matériaux employés permet de retracer l’origine et la circulation des substances mises en œuvre et de documenter les échanges matériels lors des premiers contacts établis entre Amérindiens et Européens en Amérique du Nord entre le XVI e et le XVIII e…

À lire aussi