NOS
OBJECTIFS
Le projet CRoyAN - Collections Royales d’Amérique du Nord - repose sur une approche interdisciplinaire et collaborative qui croise plusieurs axes de recherche :
- l'étude historique des objets, en s'appuyant sur les sources textuelles et visuelles de l’époque.
- l'analyse matérielle des pièces qui consiste en l'étude technologique, à l'identification des matériaux et des traces d’usage.
- la conservation-restauration des objets qui nécessitent un suivi régulier en raison de leur ancienneté et des spécificités matérielles.
- la collaboration avec des partenaires autochtones issus des communautés d’origine des objets, permettant d'apporter un éclairage inédit sur la provenance et le contexte de collecte des pièces, sur la valeur et la fonction attribuées jadis et aujourd’hui à ces objets variés par les nations amérindiennes et à assurer leur transmission aux générations futures.
Son succès repose sur la complémentarité des spécialités, des méthodes et des points de vue adoptés.
NOTRE
DEMARCHE
Le cœur de notre démarche réside dans le dialogue entre savoirs autochtones et universitaires. Ce dialogue est indispensable pour permettre une meilleure compréhension des collections étudiées, mais également pour rendre compte des biais présents dans les pratiques académiques, dont les chercheurs ne sont pas toujours conscients.
En mettant en lumière les traditions actuelles, les langues et les territoires des nations représentées, notre projet ambitionne de réintégrer ces collections anciennes dans l'actualité, en suscitant des échanges sur leur signification culturelle, historique, sociale et utilitaire ; tout en soulignant l’importance de la culture autochtone dans le temps et dans l’espace.
LE
SITE WEB
Le site internet de CRoyAN a pour vocation de rendre le projet accessible à un large public, et de mettre en lumière la richesse des travaux et échanges menés.
Il présente les collections nord-américaines arrivées en France avant 1856, les étapes du projet ainsi que les résultats issus des collaborations entre chercheurs et communautés autochtones. En complément de la production scientifique, il permet également de suivre les découvertes et d'explorer plus en profondeur ces objets à travers une démarche de dialogue sur le long terme.
NOTRE
ÉQUIPE
Notre projet interdisciplinaire réunit des universitaires, des conservateurs, des représentants des communautés-sources, des ingénieurs, des restaurateurs, des chercheurs en conservation préventive et un juriste dans une problématique d’étude, de préservation et de diffusion des collections.
Cette complémentarité de savoirs et de méthodes permet de tisser un dialogue riche entre les connaissances académiques et autochtones, offrant ainsi une vision plus complète des collections étudiées.
Les membres du projet CRoyAN
LES
PARTENAIRES
Découvrez les partenaires français, américains et canadiens du projet CRoyAN, réunissant universitaires, conservateurs, conservateurs et partenaires autochtones, qui participent activement à l'étude, à la préservation et à la diffusion de l'histoire des collections royales conservées au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
En France
Laurianne ROBINET
Ingénieur de recherche, resp. du pôle cuirs et parchemin,
Centre de Recherche sur la Conservation