Exposition « Wampum / Otgoä »
au Seneca Art and Culture Center, Ganondagan (2023)
L'exposition Wampum / Otgoä est l'aboutissement de trois siècles de relations et de quatre ans de collaboration. Ce partenariat unique et sans précédent entre le Seneca Art and Culture Center de Ganondagan (État de New York), le musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris) et le Musée McCord (Montréal) tisse des liens d’amitié entre les peuples et à travers le temps. Plus important encore, il ouvre la voie à de futures collaborations entre musées autochtones et musées européens.
« Le wampum a beaucoup à nous dire, et à Ganondagan, nous ferons de notre mieux pour partager son message avec le public »
Michael Galban, Directeur, Site historique de Ganondagan, 2023
Le wampum voyage à travers l'espace et le temps
Le wampum aspire à être compris, et aussi à transmettre les messages significatifs qui lui ont été assignés jadis. Ici à Ganondagan, cette opportunité lui est à nouveau offerte. Le wampum est énigmatique dans sa polyvalence : il guérit, il protège, il embellit et il confirme les relations. Il fut un temps où tout le monde à l'Est du fleuve Mississippi comprenait l'utilisation et l'importance du wampum. Nous invitons tous les peuples à venir à Ganondagan pour comprendre et en savoir davantage sur ce langage sacré ancien et pourtant si contemporain.
C’est une ironie du sort que Ganondagan, un établissement seneca détruit par les Français en 1687 et à ce titre un lieu de violence historique, soit devenu aujourd’hui un site de paix et de réconciliation. Les wampums que nous avons invités ici retrouvent, d’une certaine façon, leur capacité à restaurer la paix et la compréhension.
Commémoration du 228e anniversaire du Traité de Canandaigua de 1794 au Palais de justice du comté d'Ontario, État de New York, le 11 novembre 2022.
La commémoration annuelle sert à « conforter la chaîne de paix et d'amitié » entre les Nations souveraines Hodinöhsö:ni' [Haudenosaunee] (Confédération des Six Nations) et le Gouvernement fédéral des États-Unis.L’enseignement délivré par le wampum
Ganondagan établit une version autochtone du savoir « académique ». À l'aide d'anciens objets réalisés en perles de wampum et d'œuvres d’art contemporaines inspirées par le wampum, nous illustront les nombreux domaines de la vie des Hodinöhsö:ni', passés et présents, qui peuvent être documentés par l’usage du wampum. Un « lexique du wampum » répertoriant les termes qui aident à clarifier les nombreuses façons d'utiliser le wampum constitue la structure de cet enseignement : celui-ci s’appuie donc sur la mémoire orale Hodinöhsö:ni', et sur la façon dont le wampum peut être « lu » comme un document sacré, plutôt que sur les sources « écrites » traditionnellement employées dans le monde académique. Ce programme est intégré à nos visites publiques qui sont proposées en deux versions, la première destinée à notre public autochtone et la seconde conçue pour le grand public, afin de l’introduire aux concepts fondamentaux du mode de vie Hodinöhsö:ni'.
Les valeurs du wampum
Les perles de coquillages wampum sont polyvalentes. Elles ont été et sont encore de nos jours incorporées à des objets pour les mettre en valeur, les protéger et les embellir. Ainsi, le wampum :
- confirme et réifie les ententes entre les peuples et les nations, de sorte que les questions de diplomatie et de droit relèvent de son domaine.
- continue d’être en usage au sein de la culture Hodinöhsö:ni' contemporaine, ce qui signifie qu’il compte toujours pour le peuple Hodinöhsö:ni'.
- se retrouve physiquement, dans sa matérialité, dans les objets historiques (anciens) et contemporains.
Lexique du wampum (Français / Seneca)
Loi / Gayáneshä’
Traité / Degáiödahgöh
Titre / Níáhsë:no:t
Ornement / Gaya’dahšö:ni:h
Sacré / Oiyowa:nëh
Droits / Gáiwayëdahgöh
Vérité / Gaiwagwëni:yoh
Paix / Skënö’
Force / Ga’hásdeshä’
Feu / Oji:sda’
Condoléance / Adö:nöshä’
Guerre / Honadiyohšö:’
Invitation / Yöjáswas (litt. « elle a fait une invitation »)
Cérémonie / Wá:di:ögot (litt. « ils ont célébré une cérémonie »)
Protection / Dewë’nyadö’ (litt. « c'est protégé »)
Guérison / Onöhgwa’shä’ (litt. « médecine »)
Famille / Kwaji:yä’
Héritage / Jóähdöh (litt. « dans le passé »)
L'exposition Wampum sera également présentée au Musée McCord à Montréal du 20 octobre 2023 au 3 mars 2024.
Date
Du 25 mars au 17 septembre 2023
Lieu
The Seneca Art & Culture Center à : Ganondagan
7000 Co Rd 41, Victor
New York State 14564
Horaires d'ouverture
Du mercredi au samedi, 9h - 16h
Fermé du dimanche au mardi, ainsi que le 4 juillet
Visites de groupes
Sous réservation préalable, contact : (585) 924-5848
kristin.asche[at]parks.ny.gov
Auteur
Production
Commissaire principal
Michael Galban
Commissaire associé
Kristin Asche (Seneca)
Comité scientifique
Alexandria Hargrave (Oneida)
Evon Cesar (Mohawk)
Comité consultatif culturel Haudenosaunee
Kalen Fontenelle (Seneca)
Tonia Galban (Mohawk)
Jamie Jacobs (Seneca)
Ansley Jemison (Seneca)
Grandell Logan (Seneca)
Cole Reuben (Seneca)