Gradhiva n° 33
«Wampum : les perles de la diplomatie»
Au tout début du XVIIème siècle, alors que la France établit sa présence coloniale en Amérique du Nord-Est, les wampums – petites perles cylindriques en coquillage, appelées « porcelaines » par les Français – deviennent des objets d’échange cruciaux entre Européens et nations autochtones. Déjà porteurs de fonctions sociales et politiques chez les peuples autochtones – notamment chez les Iroquoiens qui les utilisent pour sceller la parole donnée par des colliers et des ficelles de perles – les wampums sont rapidement intégrés dans les échanges diplomatiques et servent à négocier alliances et traités avec les nouveaux arrivants.
Cette publication retrace l’exposition « Wampum : les perles de la diplomatie en Nouvelle-France » présentée au musée du quai Branly-Jacques Chirac du 8 février au 15 mai 2022. L'exposition éclaire une histoire de plus de quatre siècles, retraçant l’évolution des significations des wampums au fil des bouleversements politiques et culturels en Amérique du Nord-Est. S'appyant sur les plus anciens exemplaires conservés en France et portée par un dialogue entre communautés abénaki, huron-wendat, haudenosaunee et chercheurs français, l’exposition revisite les traditions autochtones, l'adaptation des Européens à ces usages, la mythologie iroquoienne ainsi que le monde amérindien des XVIIème au XIXème siècles. Elle explore également le rôle contemporain des wampums, non seulement comme objets de musée, mais aussi dans les créations artistiques, les cérémonies et les revendications autochtones d’aujourd’hui.
Crédits photo : © musée du quai Branly–Jacques Chirac, photo Patrick Gries.
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Introduction de Paz NÚÑEZ-REGUEIRO et Nikolaus STOLLE
Le rôle médiateur du wampum dans la diplomatie franco-amérindienne (XVIIème-XVIIIème siècles) de Gilles HAVARD
Perles et colliers en coquillage en France et en Amérique du Nord au XVIème siècle et au début du XVIIème siècle de Laurier TURGEON
Un collier pour les lier, un collier pour les trouver, un collier pour les ramener tous chez eux de Nikolaus STOLLE
Une histoire des wampums nord-amérindiens arrivés en France entre 1678 et 1845 de Paz NÚÑEZ-REGUEIRO et Nikolaus STOLLE
Les wampums au Québec du XIXème siècle à aujourd’hui. Appropriation, disparition, identification de Jonathan LAINEY
Le wampum, une tradition vivante de Peter JEMISON, Jamie JACOBS et Michael GALBAN
Entretien avec Nicole O’Bomsawin. Le wampum et la culture abénakise, entre passé et présent de Nicole O'BOMSAWIN, Clémence FORT, Paz NÚÑEZ-REGUEIRO, Nikolaus STOLLE et Leandro VARISON
Je mets encore un mot sur ce collier de Benjamin BALLOY
Lexique historique des termes